Le chiot beauceron pèse de 500 à 600 gr à la naissance
C'est une petite peluche qui quintuple son poids en 4 semaines et atteint à la taille adulte 65 à 70 cm pour un mâle avec un poids de 45 kg en moyenne et 61 à 68 cm pour une femelle avec un poids de 40 kg en moyenne.
De part sa taille et son poids, le beauceron est un chien puissant, bien charpenté sans aucune lourdeur, solide et rustique.
L’expression du beauceron est franche, jamais méchante, ni peureuse, ni inquiète. Sage et hardi, travailleur, joueur et attentif, affectueux et distant, il remplit la vie de celui qui la partage.
Il est paient et protecteur des plus petits. Cette pile électrique chargée à 200.000 volts se transforme alors en nounou sérieuse et fiable.
Façonné pour travailler dans les plaines, le Beauceron est un chien vraiment polyvalent; il conduit et protège les troupeaux d'ovin et de bovin, il garde la maison et défend la famille. Il est sportif et peut pratiquer le pistage, le canicross et l'agility où il compense son grand gabarit par une formidable souplesse.
Il n'hésite pas à se transformer en chien de traîneau.
Le ring, le P.C.U ou exercices de mordants lui permettent d'affirmer et d'exprimer son tempérament fougueux.
Doté d'un mental solide et décidé, il ne se laissera dominer et conduire que par un maître à la hauteur qui par une éducation patiente, progressive et constante en respectant son caractère bourru mais brave, obtiendra un compagnon équilibré, sociable, dominé sans être soumis, joyeux et disponible pour toutes les activités.
Il peut être Arlequin (bleu bigarré marqué de fauve); gris, noir et feu, la robe est en parties égales gris et noir, les taches étant bien réparties, avec parfois plus de noir que de gris et bien sûr les mêmes feux que pour le noir et feu.